2 ans depuis la création de mon blog
Je n’ai pas écrit d’articles depuis un petit moment, et en voyant la date, j’ai réalisé que cela faisait plus d’un an et demi que j’avais créé ce blog
Yay happy birthday to me
Alors, j’ai voulu partager mon ressenti sur ces 2 ans de blogging, tout ce que j’ai découvert et qu’est-ce que je réserve aux Tips de Nani
2 ans depuis la création du site internet et du blog
J’ai créé ce blog il y a 2 ans, car j’avais besoin d’un projet en dehors de mon emploi. Je voulais renforcer mes compétences en digital, en apprendre plus sur l’affiliation marketing, la création de contenu et la création d’un site Internet.
Mais j’étais un peu perdue, je ne voulais pas me lancer en entrepreneuriat, mais simplement avoir un projet de côté sans avoir de règles. Où je pourrais faire ce que je voulais. Alors j’ai suivi la formation d’Emma sur l’affiliation marketing, et ça m’a encouragé à lancer mon propre projet.
J’ai donc décidé de lancer mon blog et bien évidemment j’avais de grands projets. Je voulais rédiger un article de blog par semaine. Puis je me suis dit qu’un article par mois, c’était plus faisable. Et j’ai tenu un petit moment.
J’ai rédigé 8 articles en 1 an, ce qui pour moi est assez impressionnant.
- Affiliation avec Emma sur l’affiliation marketing
- L’apprentissage du seo avec Mayboutik
- Devenir graphiste en freelance avec By Ofée
- Retour sur mes 2 ans de stratégie de marketing d’affiliation
Et des articles un peu plus personnels
- Mon voyage aux Etats-Unis
- Mon séjour à la Nouvelle-Orléans
- Vivre avec l’introspection
- Et celui-ci
J’aurais voulu en créer plus mais l’inspiration et le temps n’étaient pas au rendez-vous.
Mais je voudrais écrire sur ce que la création de ce blog m’avait apporté
J’ai beaucoup appris et renforcé quelques connaissances :
Sur la création d’un site web sur WordPress,
Sur le copywriting,
Sur le SEO,
Sur le design.

Je me suis amusé à créer ce blog, même si j’ai eu envie de m’arracher les cheveux à quelques reprises, surtout au tout début. WordPress peut vraiment rendre dingue parfois lol.
Mais le plus dur, c’est de la garder “en vie”, de l’alimenter. Et de trouver de l’inspiration pour créer des articles.
Pour qu’un blog fonctionne et soit visible, il faut de la régularité, de la consistance. Plus facile à dire qu’à faire. Je me suis cherché pendant un moment, et j’hésitais sur le contenu que je voulais mettre.
Est-ce que je voulais que ce soit un blog purement marketing ? Ou est-ce que je souhaitais aussi faire un contenu un peu plus léger ?
Les blogs sont largement plus optimisés si les moteurs de recherche savent de quoi ils parlent, et autant se l’avouer, moi ça part dans tous les sens. Un peu comme moi d’une certaine façon. Je me passionne pour un milliard de choses et je touche un peu à tout. Alors il était normal que ce blog soit un mix de tout.
Et comme je l’ai indiqué, je voulais un endroit où il n’y a pas de règles. Alors aux oubliettes la cohérence des articles lol.
Comment s’est déroulée la création de ce blog ?
J’ai lu un million d’articles (oui rien que ça 😀). J’ai regardé je ne sais plus combien de vidéos Youtube. Je me suis posée mille et une questions.
Et j’ai décidé de ne pas me fixer d’objectifs, ou de trop regarder les statistiques. Je veux avant tout que ça reste un projet amusant à faire sans prise de tête.
Et une façon pour moi d’apprendre sans pression.
J’ai pensé essayer des tas de choses pour lancer le site. Un compte instagram, un compte facebook, une newsletter, etc …
Je me suis peut-être mis la pression en faisant ce blog, avec trop d’ambition. Bien sûr, ce n’est jamais mauvais d’avoir trop d’ambition. Mais gérer un site en plus d’un emploi, ce n’est pas évident.
Mais je pense qu’il est important de rester concentrer sur un seul canal, et voir au fur et à mesure si un autre serait nécessaire.

2 ans après la création de ce blog

J’avais peut-être d’autres espérances lors de la création de ce blog, mais globalement j’en suis satisfaite.
Je suis fière de ce que j’ai créé et même s’il n’est pas parfait et que beaucoup de choses seraient à revoir. Que la promotion de ce site pourrait être améliorée et beaucoup d’autres choses, je suis satisfaite de ce que j’en ai fais.
Et le plus important, c’est d’y aller un pas à la fois. Je fais ce blog pour le plaisir et je veux que ça reste comme ça.
J’ai fait une longue pause car je n’avais plus le temps de m’en occuper, mais je suis de retour.
And final but no last: Pinterest
Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Comme je le disais juste au dessus, j’ai hésité à créer un compte Instagram mais là encore je n’étais pas sur du contenu que j’aurais pu créer.
Alors j’ai fait plusieurs recherches sur les canaux de communication à utiliser pour booster mes articles. Et j’ai opté pour Pinterest, j’ai donc créé mon compte et ça marche incroyablement bien.
Au départ, je pensais que c’était un réseau social, mais pas du tout. En réalité, c’est un moteur de recherche.
J’adore y aller pour avoir un peu d’inspiration, et j’ai découvert que c’était le meilleur moyen pour faire connaître son site Internet et ses articles.
En 2 ans, j’ai eu presque 10 000 impressions et presque une centaine de clics sortants, soit vers mon site soit vers mes liens affiliés. C’est la plateforme la plus performante pour promouvoir son site ou son blog.
Le compte grandit tranquillement et les interactions sont plutôt nombreuses lorsque je poste.
Pour conclure,
La création de ce blog a été très bénéfique pour moi, au niveau professionnel comme personnel. J’avais besoin d’un projet en parallèle et je suis assez contente de ce que j’ai réalisé.
J’ai délaissé mon blog pendant plusieurs mois à cause d’une vie personnelle assez mouvementée. Mais je vais m’y remettre et vous proposer d’autres articles.
Et corriger ceux que j’ai écrits. Beaucoup de choses ont changé en 2 ans. Le secteur comme mes connaissances. Et mettre un article à jour est un moyen efficace pour que votre blog soit toujours au top.
Tu as aimé cet article ?
alors n’hésites pas à l’épingler !
