Devenez graphiste freelance avec la formation graphiste de By Ofée
J’adore dessiner. Je dessine depuis que je suis gamine.
Et comme chaque artiste ou personne créative (je vais pas me lancer des fleurs direct lol), je me demande parfois si je ne devrais pas tout lâcher pour me lancer à mon compte et vivre de ma passion.
Avant de commencer sur cette formation de graphiste, quelques infos sur moi
Pourquoi je souhaite te parler de cette formation graphiste ?
Si tu me connais, tu sais que je me suis lancée dans l’affiliation marketing depuis quelque temps. Je cherche donc régulièrement des formations digitales de qualité. Des formations digitales sur divers sujets qui sont intéressants pour moi comme pour toi.
Comme je te l’ai annoncé, je dessine depuis que je suis petite. J’adore ça. J’ai même fait une année en école d’arts après le Bac. Mais cette année-là a été compliquée pour moi, autant au point de vue académique que personnel. J’ai donc arrêté après la première année et je suis retournée en commerce international. Mais j’ai continué à dessiner dans mon temps libre.
Pour moi, le dessin, c’est un peu comme les fast-food
Un coup j’aime, un coup j’aime pas. Bon je sais, j’aurais pu trouver mieux
Mais après cette année en école d’art, j’ai eu une relation conflictuelle avec le dessin. Je n’ai pas dessiné pendant une longue période car cette année m’avait dégoûtée du dessin.
Puis après avoir fait la paix avec cette année-là, j’ai décidé de ressortir mes affaires. Dessiner était pour moi un échappatoire avec les cours et la vie scolaire. Je voulais retrouver cet espace personnel.
C’est revenu par période. Parfois je me lançais dans des projets et je dessinais pendant des heures. Et puis, plus rien pendant des mois.
D’ailleurs, cela fait quelques semaines que je me suis remise à dessiner. Avant cela, je n’avais pas touché à mes affaires de dessin depuis plusieurs mois.
Mais c’est important de se garder du temps pour soi et de faire quelque chose pour s’évader, et mettre son esprit sur “Pause”.
Donc je pense que c’est le meilleur moment pour te parler de la formation graphiste de By Ofée.
Avant de suivre la formation graphiste, j’ai suivi son cours d’introduction
Qui se cache derrière By Ofée ?
Avant de commencer à parler de sa formation graphiste, il faudrait que je te parle un peu de la formatrice. Ophélie est une graphiste et illustratrice autodidacte, qui propose des formations depuis 2020.
Elle a des parents artistes donc elle a grandi dedans. Et s’est lancé dans le graphisme-illustration à son tour.
J’ai apprécié son honnêteté car elle n’a pas de diplôme d’art ou de graphisme. Elle a appris sur le tas, et c’est un point sur lequel je la rejoins. J’aime bien découvrir des choses de moi-même et de faire des tentatives (parfois totalement foirées je l’admets).
À quoi dois-je m’attendre en suivant la formation graphiste d’Ophélie ?
C’est une formation que tu peux suivre pendant 1 an. Pourquoi ce délai d’un an et non pas à vie ?
Car Ophélie a décidé de mettre une date finale pour s’assurer que toi comme moi, nous lancions et réalisions notre rêve.
C’est vrai qu’au début, je me suis dit que ce n’était peut-être pas très juste mais finalement c’est une bonne idée.
Si, comme moi, tu ne t’avoues pas vaincue, même quand tout semble te montrer que c’est perdu d’avance, et que tu à la volonté pour :
- Apprendre à réaliser des illustrations, sans passer pour un amateur, et ce, de manière simple & rapide,
- Découvrir comment reproduire une photo ou un objet dans différents styles (doodle, illustration simpliste ou complexe),
- Pouvoir dessiner tout ce dont tu as besoin sans avoir à attendre après une pro et devoir payer un bras,
- Obtenir des illustrations toujours raccord avec tes valeurs et ton identité visuelle, et ce, sans limites,
- Savoir réaliser le même type d’avatars que moi (et mieux encore !),
- Pouvoir vendre tes illustrations par différents biais,
Si tu n’es pas encore convaincu(e) par cette formation graphiste,
Tu peux commencer par son cours d’introduction gratuit
Dans le premier chapitre, elle parle des qualités d’un bon graphiste. On le sait tous, il faut être créatif, mais d’autres compétences sont nécessaires pour être graphiste freelance.
En autre, il faut certaines compétences techniques qu’Ophélie t’apprend au cours des vidéos. Elle t’apprendra à débuter sur Photoshop et Illustrator.
Mais au-delà des compétences artistiques, il faut savoir gérer une entreprise. C’est-à-dire avoir une bonne communication avec les clients, créer une communauté. Mais également avoir une excellente capacité d’adaptation, car il faut pouvoir gérer les aléas des clients.
J’utilise déjà Adobe Illustrator pour de petites chose au travail, donc je connaissais quelques éléments. Différence entre poignées et point d’ancrage. Les poignées restent bleues, les points d’ancrage sont blancs.
Et/ou tu peux télécharger son Ebook gratuit
Tu peux télécharger son Ebook gratuit “Générer des revenus passifs avec l’illustration”.
C’est un Ebook divisé en 3 parties : revenus passifs, revenus semi-passifs et revenus actifs. Et ce à n’importe quel niveau, débutant(e) ou expert(e).
J’ai été particulièrement intéressée par la partie passive ou semi-passive. Je t’avoue que c’est un projet que j’ai depuis quelques années déjà mais je ne me suis jamais lancée pour les mêmes raisons que j’ai énumérées un peu avant.
J’aime mon travail, j’aime recevoir un salaire fixe à la fin de chaque mois.
Mais j’aime également dessiner, c’est un moment de paix, intérieure comme extérieure.
Je dessine sur du papier avec des feutres devant un bon film et quelques bonbons ou snacks en bonus. Et voir ce e-book m’a permis de me poser des questions et d’imaginer comment je pourrais vivre de ma passion.
D'autres formations à découvrir
En résumé,

Tu as aimé cet article ? Alors n’hésites pas à l’épingler !
Si tu as des questions sur la formation graphiste de ByOfée, je serai ravie de discuter avec toi. Je t’invite à m’écrire à l’adresse lestipsdenani@gmail.com j’y répondrai dès que possible.
Dis-moi en commentaires ce que tu penses de cet article et de cette formation graphiste.